La Psychopédagogie positive permet à chacun de trouver sa propre façon d’apprendre de manière ludique et respectueuse. Elle amène à prendre soin de soi, à se respecter dans la vie comme pendant les temps d’apprentissage.
Il s'agit d' un accompagnement global qui s’appuie sur l’approche Tête cœur corps d’Isabelle Pailleau et d'Audrey Akoun (Auteures du Best Seller « Apprendre Autrement avec la pédagogie Positive »).
J'en suis arrivée là, car cette pédagogie allie la psychologie positive de Martin Seligman et la pédagogie positive qui s’appuie sur les récentes découvertes en neurosciences. Elles croient en la capacité de chacun de trouver sa place dans le monde.
Elles nous confirment que l'on a tout déjà en nous, qu'apprendre n’est pas synonyme de « galère » et surtout que le fait de se tromper fait partie du processus d’apprentissage. Il est impossible d'apprendre sans faire d'erreurs. C'est en faisant, en essayant que l'on apprend. Il peut nous arriver de refaire, 2 fois, 3 fois, à chaque fois, il est important de comprendre ce qui se passe pour s'améliorer. C'est ce que fait chaque enfant instinctivement dans les premières années de sa vie.
Nous savons aujourd'hui, parce que les neurosciences le démontrent, que le cerveau travaille mieux quand il est accompagné du cœur et du corps. La Psychopédagogie positive, c’est changer de regard sur l’apprentissage, c’est un état d’esprit, une façon de vivre qui devient très vite contagieuse. Elle s’adresse à tous ceux qui ont envie de remettre de la joie dans leurs apprentissages !
Aujourd’hui, le stress et la pression collective (sociale, scolaire, familiale) ont pour conséquence la perte d’autonomie, le manque de confiance en soi, la démotivation, le découragement, le manque de créativité, et la baisse d’estime de soi .
Je rencontre beaucoup d’enfants et adolescents perdus face à ce que « l’école » attend d’eux. Ils n’ont plus de plaisirs face aux apprentissages. Et comme je suis convaincue qu’il vaut mieux réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie, j’accompagne ceux qui souhaite prendre ce chemin.
Pour apprendre dans la joie et la sérénité. Pour être acteur de ses apprentissages. Pour réussir avec plaisir.
Pour que l’heure des devoirs deviennent un temps d’échange, de partage et de créativité.
Pour que « l’école » ne soit plus un frein dans vos apprentissages ainsi que dans votre construction personnelle.